Toutes les nouveautés

[Naturae] Tirs dérogatoires de loups en France : évaluation des effets sur les dommages aux troupeaux |

L’efficacité des tirs létaux de Loups gris (Canis lupus Linnaeus, 1758) à réduire la prédation de cette espèce sur les troupeaux domestiques est débattue, que cela soit en France ou ailleurs où ces mesures sont appliquées. Dans cet article, nous résumons les résultats de la thèse d’Oksana Grente, réalisée sous la direction de l’Office français de la biodiversité (OFB) et du Centre d’Écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe-CNRS), qui a étudié les effets des tirs dérogatoires de loup sur les attaques aux troupeaux ovins dans l’arc alpin français.

Naturae-2023-5_Tirs-derogatoires-loups-France-effets-dommages_couv.png

[Life Wolfalps Eu 2022] L'herbe est-elle toujours plus verte ailleurs ? |

Le retour naturel du loup depuis 30 ans pose de nombreux défis de coexistence avec les activités humaines. Ces 2 jours de conférence internationale vont permettre de partager des stratégies de gestion sur la coexistence entre le loup et les activités humaines en Europe. Organisée par l'OFB avec l'appui du Parc national du Mercantour, cette visioconférence sera accessible sur inscription en ligne.

LifeWolfapls2022_visuel.png

[Suivi loup] Méthode utilisée en France, nécessité de son évolution et piste à l'étude |

En France et depuis 25 ans, le suivi est annuel via une combinaison d'indicateurs et de méthodes évalués par les différents audits nationaux et internationaux comme une des plus complètes et efficaces en Europe. La taille et l'étendue de la population de loups actuelle demandent des moyens logistiques, financiers et humains importants pour obtenir des indicateurs qui deviennent moins solides malgré l’ampleur des efforts déployés. Une évolution méthodologique est nécessaire.

Empreintes de loup dans la neige A-Rezer

[Hybridation loup] Un hybride de 2e génération au phénotype atypique - Drôme (26) |

Ayant des traits observables atypiques, cet individu était jusqu'à présent inconnu génétiquement de la base de donnée du réseau Loup, gérée par l’Office français de la biodiversité et auparavant l'ONCFS.
Il se révèle être un hybride de 2e génération.

LoupHybride2gen_Drome©SD26-OFB

Bilan du suivi estival de la population de loup - été 2019 - Lettre n°11 |

Ce bilan recense 97 zones de présence permanente du loup dont 80 meutes, avec une poursuite du développement de l’espèce moins importante que celle constatée l’année dernière.

Bilan suivi estival loup 2019 - Loup flash info n°11 2020_couv