Toutes les nouveautés
Cette étude identifie et décline de manière opérationnelle les conditions de réussite techniques, réglementaires et sociales de toute opération de translocation visant au maintien ou à l’amélioration de la viabilité de la population de lynx boréal en France. Elle précise les principes à suivre et les éléments à inclure dans l’élaboration, la préparation, la mise en œuvre et le suivi de tout projet.
Expertise scientifique collective sur la viabilité des populations de lynx boréal en France |
Le Lynx boréal est une espèce protégée et menacée d'extinction bénéficiant de mesures de protections. Sur demande du ministère en charge l'écologie, le MNHN et l’OFB ont piloté cette expertise scientifique collective portant sur la viabilité à terme du lynx boréal en France et l’impact potentiel d’un renforcement. Les travaux identifient des obstacles à la conservation de la population française et européenne occidentale, et indique des recommandations concrètes d'action.
La population française de Lynx boréal (Lynx lynx) est suivie notamment au travers de l’évolution de la surface occupée sur le territoire national. L’évaluation de son aire de présence est réalisée annuellement grâce aux indices collectés par le réseau Loup-lynx, ainsi qu'aux données provenant des constats de dommages sur les troupeaux domestiques. Ce bilan porte sur trois années biologiques (2021, 2022 et 2023). Les résultats montrent une extension de l'aire de présence régulière.
Lynx Flash Info - n°11 - février 2022 |
Ce bilan annuel du suivi du Lynx boréal en France repose sur l'analyse de près de 3000 indices collectées par le réseau entre 2016 et 2020. Il révèle une augmentation de 14% de la superficie de présence. Le noyau principal se situe dans le massif du Jura, la présence du Lynx est plus discrète dans les Alpes et très fragile dans les Vosges.
Les massifs préalpins présentent un habitat favorable pour l’espèce mais fragmenté par des fonds de vallées urbanisés. À la différence des massifs jurassien et vosgien qui possèdent de vastes entités forestières continues, la connectivité entre les massifs forestiers préalpins reste à explorer pour mieux appréhender le statut de l’espèce dans les Alpes.
[Lynx] Bilan 2019-2020 du suivi sur le massif vosgien |
Actuellement, la population française de lynx est principalement répartie sur les massifs du Jura, des Alpes et des Vosges. Dans sa dernière lettre d'information, le plan régional d’actions (PRA) Lynx Massif des Vosges diffuse un bilan complet du suivi réalisé par le réseau Loup-Lynx en 2019 et 2020 dans le massif vosgien.
[Lynx] Nouvelles détections en régions Bourgogne et Grand-Est |
Depuis les années 1980, le suivi du lynx est assuré à l’échelle du territoire national par un réseau multipartenaires coordonné par l’OFB, le réseau Loup-Lynx. Des indices de présence de l'espèce, dont l’interprétation est parfois délicate, sont régulièrement collectés en dehors des zones historiques que sont les massifs jurassien, vosgien et alpin. Retour sur la période 2018-2020.
Le lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en France métropolitaine, est une espèce menacée et strictement protégée en Europe. Cette fiche présente la morphologie, la biologie, le comportement, l'habitat, la répartition géographique, la situation et la réglementation de l'espèce.
[Lynx] Détection d'un individu en Haute-Marne le 19 décembre 2019 |
La présence d’un lynx boréal (Lynx lynx) a été constatée le 19 décembre 2019 en Haute-Marne grâce à un piège photographique. Il se déplaçait dans le massif forestier d’Auberive, situé dans le périmètre du Parc national de forêts.