Site français  Site anglais

Toutes les nouveautés

[Lynx] Bilan 2019-2020 du suivi sur le massif vosgien |

Actuellement, la population française de lynx est principalement répartie sur les massifs du Jura, des Alpes et des Vosges. Dans sa dernière lettre d'information, le plan régional d’actions (PRA) Lynx Massif des Vosges diffuse un bilan complet du suivi réalisé par le réseau Loup-Lynx en 2019 et 2020 dans le massif vosgien.

 2021_Lynx_Kely_2.jpg

[Lynx] Nouvelles détections en régions Bourgogne et Grand-Est |

Depuis les années 1980, le suivi du lynx est assuré à l’échelle du territoire national par un réseau multipartenaires coordonné par l’OFB, le réseau Loup-Lynx. Des indices de présence de l'espèce, dont l’interprétation est parfois délicate, sont régulièrement collectés en dehors des zones historiques que sont les massifs jurassien, vosgien et alpin. Retour sur la période 2018-2020.

2020_lynx_CoteDOr_NFrancois.jpg

Lynx boréal (Lynx lynx) |

Le lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en France métropolitaine, est une espèce menacée et strictement protégée en Europe. Cette fiche espèce présente la morphologie, biologie, comportement, habitat, répartition géographique et situation, réglementation.

Lynx_14_carte-detection2018_Reseauloup-lynxONCFS

[Lynx] Détection d'un individu en Haute-Marne le 19 décembre 2019 |

La présence d’un lynx boréal (Lynx lynx) a été constatée le 19 décembre 2019 en Haute-Marne grâce à un piège photographique. Il se déplaçait dans le massif forestier d’Auberive, situé dans le périmètre du Parc national de forêts.

Photo - Lynx - HauteMarne_19-10-2019_piège photographique