Une évaluation de l’intersexualité des poissons de rivières
Les cours d'eau sont le réceptacle de nombreux polluants dont les perturbateurs endocriniens. Ces molécules chimiques qui interfèrent avec le système hormonal humain et animal sont une préoccupation majeure en raison des dangers qu'elles présentent pour la santé humaine et la biodiversité. Ce numéro Les mémos revient sur les conclusions d'une étude menée sur l'intersexualité des poissons, une des conséquences des effets des perturbateurs endocriniens.
L’intersexualité des poissons, un outil de suivi des milieux aquatiques
L’intersexualité est définie comme la présence simultanée de tissus mâle et femelle dans les gonades (organes sexuels qui produisent les gamètes) chez des espèces dont les sexes sont normalement séparés. Cela conduit à un processus de féminisation ou de masculinisation anormale des individus. L’intersexualité est un biomarqueur des perturbateurs endocriniens particulièrement pertinent puisqu’il peut être relié à des diminutions d’abondance des individus au sein des populations impactées.
Une cartographie de l’intersexualité des cyprinidés
Ce numéro de la collection Les mémos présente les résultats d’une étude de grande ampleur menée en France sur 4 espèces de poissons de la famille des cyprinidés : gardon, goujon, vairon, chevaine. L'étude s’appuie sur des pêches à l’électricité réalisées par l’OFB durant 8 ans sur des cours d’eau de métropole, au niveau de 237 sites. Elle a permis d’établir une cartographie de l’intersexualité des cyprinidés en France.
À découvrir dans L'oeil de l'expert :
l'interview d'Olivier Perceval, chef du service Fonctionnement, préservation et restauration des écosystèmes aquatiques à la Direction de la recherche et de l'appui scientifique de l’OFB
Olivier Perceval revient notamment sur les activités humaines incriminées et sur la façon dont les consommateurs peuvent contribuer à réduire cette pollution.
Les conclusions de l'étude sont à retrouver dans ce second numéro Les mémos.
Les perturbateurs endocriniens, un enjeu réglementaire
Au niveau européen, l’identification des propriétés de perturbation endocrinienne des substances chimiques est au coeur des réglementations autorisant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques. En France, une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens a été mise en place en 2014 pour réduire l’exposition de la population et de l'environnement à ces substances.
Sur le même sujet
Les perturbateurs endocriniens, un enjeu majeur pour l'environnement et la santé | Page éditoriale
Selon la définition la plus communément acceptée (OMS 2002), un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances qui altère les fonctions du système endocrinien et, de ce fait, induit des effets nocifs sur la santé d’un organisme, de ses descendants ou (sous-)populations. Retour sur leurs effets, leurs origines et la réglementation.
L'activité R&D menée sur les perturbateurs endocriniens | Page éditoriale
Depuis 2008, l’OFB soutient des opérateurs de la recherche finalisée qui travaillent sur la problématique de la contamination de l’eau et des milieux aquatiques par des substances chimiques ayant des propriétés de perturbation endocrinienne. Point d'étape en 2021.
À propos de la collection
Les mémOs - Synthèses et rapports eaufrance | Page éditoriale
En présentant des informations synthétiques au niveau national, issues des données du système d’information sur l’eau (SIE), Les mémOs contribuent à sensibiliser les acteurs - professionnels et grand public - à la nécessité de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.