Outils et références techniques pour améliorer la qualité de l'eau dans les territoires agricoles

Retrouvez sur cette page l’ensemble des productions scientifiques issu des programmes de R&D et destiné aux gestionnaires de ressources en eau qui mettent œuvre des projets dans les territoires agricoles pour améliorer la qualité de l’eau.

Des outils, des méthodes et des références techniques ont été construits pour les acteurs (collectivités, bureaux d’études, établissements publics, organisations professionnelles agricoles principalement) qui conduisent des projets dans les territoires agricoles.

Ces projets peuvent répondre à de nombreux enjeux (économie locale, biodiversité, paysage, etc.) et visent l’amélioration de la qualité des ressources en eau. Leur mise en œuvre nécessite à la fois une animation territoriale et des connaissances relatives au territoire (pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux démarches territoriales visant à réduire les pollutions diffuses).

Contact : claire.billy@ofb.gouv.fr

Ces ressources sont classées dans le tableau ci-dessous en fonction des axes de recherche du programme R&D "Territoires agricoles : eau, sol et biodiversité" et des étapes d'un projet territorial :

I. Connaître les milieux et les acteurs des territoires

Études préalables


Suivi - évaluation
  • Construction d’une typologie des Aires d’Alimentation de Captages dites «Grenelle» (Barataud, 2013 - INRA)
  • Trajectoires des dynamiques d’action collective volontaire pour la gestion de la pollution de l’eau. Recueil d’études cas approfondies illustrant la diversité des dynamiques (Hannachi et al. 2019)

II. Évaluer les risques et les effets des pratiques agricoles

Études préalables

  • Revue des outils de modélisation du transfert des nitrates et pesticides (Vernoux, 2015 - BRGM)
  • Guide méthodologique pour le Diagnostic Territorial des Pressions et Emissions Agricoles (Jean-Baptiste et al. 2016 - INRA)

    III. Agir par les pratiques agricoles et l’aménagement du paysage

    Aide à la construction d'un plan d'actions

    • Aide à l’optimisation des actions de protection des captages. Méthodologie de choix d’actions pertinentes en fonction des typologies de transfert sur une Aire d’Alimentation de Captage (Barrez et al. 2013 - BRGM/IRSTEA)
    • Co-click'eau, une démarche participative pour la protection de la ressource en eau :
    • Guide d’implantation des Zones tampons en fonction des voies de transferts dans le bassin versant (Le Henaff et Catalogne, 2016 - IRSTEA)
    • Syst'N, outil d'estimation des pertes d'azote depuis les parcelles agricoles :
    • Guide d'utilisation de l'outil BUVARD pour le dimensionnement des bandes tampons végétalisées destinées à limiter les transferts de pesticides par ruissellement (Catalogne et al. 2018 - IRSTEA)
    • Diagnostic et gestion des réseaux de fossés agricoles infiltrants pour la limitation de la contamination des masses d’eau par les pesticides (Dagès et al. 2016 - INRA)

    Mise en oeuvre

    • Accompagner les acteurs dans des démarches de protection de la ressource en eau : Analyse d'éléments clés et moyens mis à disposition (Barataud et al. 2014 - INRA)
    • Analyse des arrangements coopératifs entre acteurs du monde agricoles et acteurs du monde l’eau (Amblard et Reynal, 2015 - IRSTEA)
    • Analyse du métier d’animateurs (Barataud, 2018 - INRA)

    Suivi - évaluation

    • Recensement et analyse du lien entre actions mises en oeuvre et efficacité en termes de qualité de l'eau sur les captages (Vernoux et Surdyk, 2014 - BRGM)
    • Protection des captages contre les pollutions diffuses agricoles : diagnostic, démarches et acteurs (Menard et al. 2014 - INRA)
    • Tableau de bord dynamique pour le suivi des programmes d'action à enjeu Nitrates dans les Aires d'Alimentation de Captages (Reau et al. 2017 - INRA/Chambres d'agriculture)
    • Guide pour une gestion dynamique du projet d’une AAC à enjeu "nitrate" (Ferrané et al. 2020 - INRAE)

    À lire aussi

    Systèmes agroforestiers, quelle performance pour une meilleure gestion des ressources en eau et pour une meilleure régulation du micro-climat ? | Projet

    Dans un contexte de changement climatique impactant sur les productions agricoles et l’environnement, le questionnement porte sur la plus-value des systèmes agroforestiers pour une meilleure gestion des ressources quantitatives et qualitatives en eau et pour une meilleure régulation du climat.

    Parcelles-agricoles-agroforesterie_PhilippeMassit-OFB