[Série vidéo] Méthod'eau, les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales
Dans le cadre de l'appel à projets Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines et en partenariat avec l'Agence française pour la biodiversité, Arceau-IdF s'est proposé de réaliser une synthèse des résultats des équipes en sciences humaines et sociales (SHS) sous la forme de plusieurs courts-métrages.
Cela a permis de rendre visible les progrès d'expertise dans le champ des micropolluants dans les eaux urbaines, et de mettre ces connaissances à disposition de gestionnaires de l'eau, collectivités territoriales, acteurs de bassins, mais aussi du grand public.
Vidéos disponibles
- Prologue : Série Méthod'eau : Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales (2'22)
- Épisode 1 : Une enquête sur les perceptions des habitants (5'12)
- Épisode 2 : Récits d'innovation dans la gestion des eaux pluviales (6'53)
- Épisode 3 : Analyse médiatique d'un lancement d'alerte (7'12)
- Épisode 4 : Enquête ethnographique sur le soin à domicile (7'18)
- Épisode 5 : Une observation concrète des changements de pratiques à la maison (6'43)
- Court-métrage grand public (hors-série) Micropolluants dans l'eau : une emprise invisible (15'25)
En savoir plus
Dispositif des 13 projets Micropolluants des eaux urbaines | Projet | Mis à jour le 13/07/22
Suite à l’appel à projets « Innovations et changements de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines », 13 projets ont été retenus. Un réseau des lauréats de l’appel à projets a été constitué pour favoriser les échanges entre les équipes et mutualiser les méthodologies, les outils et les résultats.
Lutter contre les micropolluants dans les milieux aquatiques : quels enseignements des études en sciences humaines et sociales ? n°32 | Comprendre pour agir | septembre 2018
En dépit des progrès pour traiter les eaux usées, de nombreux micropolluants se retrouvent dans les milieux aquatiques. Cette pollution invisible à l'oeil nu est un enjeu de société : ce sont nos modes de production et de consommation qui sont responsables. Qu'elle soit ou non accompagnée d'innovations techniques, la lutte contre les micropolluants requiert obligatoirement des changements de pratiques dans le milieu professionnel, l'espace public et à la maison.