Site français  Site anglais

Toutes les nouveautés

Histoire et impacts environnementaux de l’orpaillage en Guyane. Clefs de compréhension des tensions actuelles |

Cet ouvrage a pour objectif d'expliciter l’origine des tensions actuelles autour de l’orpaillage illégal comme légal, et d'initier de manière factuelle les réflexions sur l’avenir d’une pratique qui affecte souvent un environnement forestier primaire, riche et extrêmement diversifié.

CPA2020_OrpaillageGuyane_couv.png

Guide pour l’évaluation de la dangerosité des sédiments contaminés en eau douce - Une démarche graduée pour estimer le danger |

Ce guide propose une démarche permettant d'évaluer le danger potentiel relatif aux sites d'accumulation de sédiments d'eau douce continentale (ouvrages et voies navigables), notamment en amont de travaux ou d'opérations susceptibles d'impliquer un curage, un dragage ou une remise en mouvement de sédiments potentiellement contaminés. Il est également adapté au diagnostic des causes de déclassement en mauvais état d'un site lors de suivi de qualité dans un contexte DCE.

GP2019_dangerosite-sediments_couv

[Série vidéo] Méthod'eau, les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales |

En partenariat avec l'Agence française pour la biodiversité, Arceau-IdF s'est proposé de réaliser une synthèse des résultats des équipes SHS sous la forme de plusieurs courts-métrages. Cela a permis de rendre visible les progrès d'expertise dans le champ des micropolluants dans les eaux urbaines, et de mettre ces connaissances à disposition de gestionnaires de l'eau, collectivités territoriales, acteurs de bassins, mais aussi du grand public.

Vignette vidéo Méthod'eau

Lutter contre les micropolluants dans les milieux aquatiques : quels enseignements des études en sciences humaines et sociales ? n°32 |

En dépit des progrès pour traiter les eaux usées, de nombreux micropolluants se retrouvent dans les milieux aquatiques. Cette pollution invisible à l'oeil nu est un enjeu de société : ce sont nos modes de production et de consommation qui sont responsables. Qu'elle soit ou non accompagnée d'innovations techniques, la lutte contre les micropolluants requiert obligatoirement des changements de pratiques dans le milieu professionnel, l'espace public et à la maison.

Vignette

Bonnes pratiques environnementales - Protection des milieux aquatiques en phase chantier |

Depuis deux ans, l’AFB, le Cerema, le MTES, le bureau d’études Biotope et de nombreux acteurs des travaux publics ont engagé une réflexion sur les moyens d'éviter et de réduire l’impact des chantiers sur les milieux aquatiques et humides. Ce guide technique qui en résulte présente les «bonnes pratiques environnementales», en capitalisant les nombreux retours d’expériences disponibles.

GP2018_chantier couv

Guide d'aide à l'implantation des zones tampons pour l'atténuation des transferts de contaminants d'origine agricole |

Les zones tampons sont destinées à limiter les transferts de substances d'origine agricole vers les milieux aquatiques. Ce guide est une synthèse des connaissances disponibles. Il se présente comme une grille de lecture visant à éclairer la prise de décision pour l’implantation des zones tampons.

GP2017_ZonesTampons_couv

Les zones de rejet végétalisées : repères scientifiques et recommandations pour la mise en œuvre |

Cette publication fournit un état des lieux des connaissances sur les principales fonctions (réduction des débits sortants, élimination des polluants...) des zones de rejet végétalisées (ZRV), ainsi que des recommandations de conception et d'entretien, visant à optimiser l'efficacité des futures ZRV.

CPA2017_Zones-rejets-vegetalisees_couv

Pollution diffuse et protection de la ressource en eau : pratiques à l’échelle du territoire dans l’Union européenne |

La pollution diffuse constitue l’une des principales pressions sur la ressource en eau. Pour atteindre les objectifs de la DCE, les États de l’Union européenne doivent y faire face. En 2015, un échange de pratiques et d’expériences entre de nombreux acteurs des différents organismes de bassin européens et limitrophes a permis de mettre en avant constats, recom­mandations et exemples de bonnes pratiques.

CPA2016_Pollution-diffuse_couv