Toutes les nouveautés
Bécasse Flash info - n° 1 - Saison 2023/2024 |
Ce premier Flash-info de la saison 2023-2024 fait le point sur les conditions météorologiques de l’automne ayant influencé la migration postnuptiale des bécasses. Les premiers résultats bruts de captures sont présentés. Grâce à ces données, les indices d’abondances nocturnes et âges-ratios sont également mis en valeur par rapport aux autres saisons de capture.
Bécasse infos - Lettre n° 32 |
La lettre annuelle du réseau Bécasse analyse les résultats des captures des Bécasses des bois hivernant en France par les bagueurs du Réseau pour la saison 2022-2023. Avec plus de 10 000 captures, il s'agit de la seconde meilleure saison en terme de résultat. Cette lettre présente également une étude sur la nidification aux Açores, un travail sur les masses des bécasses par rapport aux changement des conditions climatiques hivernales, ainsi que les derniers résultats des missions de pose de balises en Estonie.
Bécasse infos - Lettre n° 31 |
Cette lettre annuelle n°31 revient sur le bilan de la saison de baguage 2021-22 : une bonne saison pour la majorité des départements avec un peu plus de 9 000 captures. À découvrir aussi : le bilan des missions en Estonie et les résultats des dernières études réalisées, à savoir un bilan de la survie hivernale des bécasses depuis les années 1990 et une étude des stratégies d’hivernage en milieux méditerranéens.
Bécasse Flash info - n° 1 - Saison 2021/2022 |
Au sommaire : conditions météorologiques / Saison de capture / Analyse de l’indice d’abondance nocturne (IAN) / Age-ratio
Bécasse infos - Lettre n° 30 |
Plus de 11 000 individus bagués, c'est l'un des chiffres à retrouver dans le bilan annuel 2020-2021 du réseau de suivi des bécasses. Outre les résultats détaillés et analysés de la saison, il présente aussi les conclusions d'une étude menée sur l'effet du confinement de novembre 2020 sur les bécasses.
Dataviz - Observer les oiseaux nicheurs et hivernants présents en métropole |
Cette datavisualisation porte sur les populations de certaines espèces d’oiseaux sauvages, essentiellement migrateurs, présents en France au moins une partie de l’année. Elle présente l’évolution de leur abondance, leur distribution et l’estimation de tendances des effectifs. Elle s’appuie sur le suivi de 20 espèces d’oiseaux de métropole (migrateurs, migrateurs partiels, sédentaires) par le réseau Oiseaux de passage (OFB/FNC/FDC).