Effacements des seuils du moulin Vert et du moulin Pasteur sur le Gland dans la ville d’Hirson

Données du document
Rédaction
15/06/2021
Mise à jour
15/06/2021
Auteur(s)
Office Français de la Biodiversité
Structure(s) porteuse(s)
Entente Oise Aisne
Éditeur(s)
Centre de ressources Cours d'eau
Nom du(des) site(s)
Hirson
Statut de protection ENP
Parcs naturels régionaux
Début du projet
Fin du projet
Image
Contact(s)
Thierry Frayon - thierry.frayon@oise-aisne.fr

Bien que située en amont du bassin versant du Gland, la commune d’Hirson est impactée par des inondations difficilement prévisibles. La présence des deux ouvrages en cœur de ville amplifie les effets de la crues. Par ailleurs ces ouvrages constituent des obstacles infranchissables pour les poissons et le transport des sédiments.

Suite à la crue de 2011 (crue majeure), l’Entente Oise Aisne a entrepris des travaux de réduction des risques inondations dont la restauration de la continuité au droit des ouvrages de Pasteur et du moulin Vert.

La solution retenue pour ces deux ouvrages a été le dérasement permettant à la fois de réduire le risque inondation au centre de la commune et de restaurer pleinement la continuité écologique (5,5 m de hauteur de chute effacé et 3,5 km de rivière restaurée). Cette solution est le fruit d’un travail de sensibilisation et de concertation avec les riverains. Les travaux ont été autorisés en novembre 2017, avec des obligations de préservation d’une espèce végétale aquatique. Les travaux ont été finalisés en 2019.

Aujourd’hui le risque inondation a été significativement réduit et la rivière a retrouvé un écoulement libre. L’Entente Oise Aisne réalise des suivis pour évaluer les gains écologiques. Les résultats ne sont pas encore traités.

 

Éléments détaillés du retour d'expérience
Un suivi a-t-il été réalisé ?
Oui
Suivi

poissons et étude génétique sur population
suivi piézométrique
inventaire Dorines à feuilles alternes