Effacement de l’ouvrage du Moulin de la Leuleune et restauration hydromorphologique sur la Hem
Élodie Maurice
Animatrice gestion et continuité
écologique sur la Vallée de la Hem
Élodie Maurice
EMAURICE@parc-opale.fr
Maître d’ouvrage Stéphane Jourdan,
Agence de l’eau Artois Picardie,
s.jourdan@eau-artois-picardie.fr
La Hem est une rivière de première catégorie piscicole (truite de mer, saumon), classé en liste 1 et 2 du L- 214. le seuil du moulin de la Leuleune d'une hauteur de chute de 1,80 m et sans usage, racheté par l'agence de l'eau, perturbait la migration des espèces piscicoles. Le seuil effacé et le reméandrage du lit ont permis de restaurer la continuité écologique et de lutter contre les inondations, comme observé suite à la crue quinquennale. Les riverains sceptiques au départ se sont finalement rendus compte que cette démarche pouvait avoir un impact positif sur les inondations.
Les suivis écologiques réalisés montrent le retour immédiat de la truite de mer et du saumon grâce aux habitats restaurés dans l'ancienne zone de retenue et l'extension du front de colonisation de ces poissons migrateurs . Ce site fait l'objet d'un suivi scientifique minimal pour lequel plusieurs compartiments (biologiques, physiques) sont suivis de manière régulière jusqu'en 2023.
Sur cet axe, de nombreux autres ouvrages ont fait l’objet de travaux de restauration de la continuité écologique. Au total, 23 km de cours d’eau ont été restaurés et les migrateurs, dont notamment les lamproies, colonisent aujourd’hui l’ensemble du linéaire jusqu’à l’aval du gué d’Audenfort qui constituait jusqu'à début 2021 la limite du front de colonisation.
Pour caractériser l’évolution morphologique du cours d’eau et la recolonisation de la faune piscicole suites à ces travaux, le suivi écologique scientifique réalisé suit les préconisations du Suivi scientifique minimal ou SSM (https://professionnels.ofb.fr/node/361) et d’autres protocoles complémentaires, en raison des forts enjeux écologiques potentiels.