Site français  Site anglais

Programmes européens et internationaux

Rubrique en construction

Retrouvez dans le menu gauche et ci-dessous les projets et ressources accessibles.

 

Life intégré Marha | Projet

Depuis 2017 l’OFB pilote le projet Life Intégré Marha qui appuie et mobilise les acteurs de Natura 2000 afin de rétablir et maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins. Ce projet européen interdisciplinaire rassemble jusqu’en 2025 scientifiques et gestionnaires de sites Natura 2000 pour intervenir sur tous les leviers de préservation des habitats marins : gouvernance, financement, formation, sensibilisation.

Logo_Marha

Projet Interreg SAMARCH, gestion des salmonidés en Manche (2017-2022) | Rubrique

Le projet SAlmonid MAnagement Round the CHannel 2017 - 2022 (SAMARCH) permettra d'acquérir de nouvelles connaissances scientifiques pour améliorer la gestion des saumons et truites de mer (salmonidés) dans les estuaires et les eaux côtières sur le littoral français et anglais de la Manche.

Logo Samarch Feder

Biodiversité et climat, même combat - Projet RESCCUE 2015-2018 | Projet

L’objectif était de renforcer la résilience des écosystèmes et des population des 4 Pays et Territoires du Pacifique face aux effets du changement climatique. L’AFB a coordonné depuis 2015 ce projet en Polynésie française au bénéfice du gouvernement local et en partenariat avec divers partenaires scientifiques, associatifs et du secteur privé.

Récifs coralliens des Gambier (Polynésie française)  Alexis Rosenfeld/Divergence images

eENVplus - Services web environnementaux | Projet

Le projet eENVplus a pour objectif la libération de grandes quantités de données sur l’environnement, gérées par les agences environnementales nationales et régionales impliquées ainsi que par d’autres parties prenantes publiques et privées, via l’intégration et l’harmonisation de services existants.

logo_eenvplus

 

Life intégré Artisan (2020-2027) (sur ofb.gouv.fr)

Financé à 60 % par la Commission européenne, doté d'un budget de 16,7 millions d'euros et piloté par l'OFB, le projet "Accroître la résilience des territoires au changement climatique par l’incitation aux solutions d’adaptation fondées sur la nature (Artisan)" participe à la mise en oeuvre du deuxième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-2) et du Plan biodiversité de la France. Par la mise en œuvre d'une centaine d'actions, le projet doit permettre la création d'un cadre propice au déploiement à toutes les échelles des solutions d'adaptation au changement climatique fondées sur la nature (SafN).