Rencontres Gisam (Groupement d’intérêt scientifique sur les poissons amphihalins) sur les anguilles
Le Groupement d’intérêt scientifique sur les migrateurs amphihalins (Grisam) organise régulièrement des rencontres entre scientifiques, techniciens et gestionnaires travaillant à améliorer la situation de l’anguille (lien éventuel vers la page anguille de l’Onema). Pendant 3 jours une centaine de personnes a donc été rassemblée à Boulogne-sur-Mer sous l’égide du Grisam, avec l’appui des fédérations pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique des départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, de l’Onema, de l’INPT-ENSAT, de la région Nord-Pas de Calais et de l’Agence de l’eau Artois-Picardie.
Ces rencontres ont abordés à travers 6 sessions et une visite de terrain les différentes facettes du cycle de vie de l’anguille ainsi que les méthodes pour mieux connaître cette espèce fascinante et mieux la gérer.
Mardi 17 novembre 2015
Ouverture des Rencontres Anguille - Mots de bienvenue
- Les grandes caractéristiques du territoire qui accueille ces Rencontres Anguilles 2015 et la problématique locale sur l'anguille, Fédération de pêche du Nord, du Pas de Calais et de la Somme
- Présentation des journées ( déroulement, objectifs), LAFFAILLE P. et BEAULATON L. ( ANIMATEUR GT Anguille du Grisam )
"Regard national"
- Les principales avancées du 2ème plan Anguille et les inflexions pour 2015-2018, LECOMPTE P.L.
- Information sur la démarche nationale initiée sur l’anguille en ZH littorales, ANRAS L.
- L’implication des Associations ou Cellules migrateurs. Regard sur les données collectées dans les différents territoires métropolitains, BESSE T.
Questions-Réponses, débat
Session 1 : Recrutement en civelles, transferts, pêches
- Le recrutement de l’anguille européenne est-il reparti à la hausse ? LAMBERT P., DROUINEAU H., BRIAND C., PREVOST E., BARDONNET A., BEAULATON L.
- Actions de lutte contre le braconnage, SABOT E.
- Programme français de repeuplement. Bilan des trois premières années de transferts – Expertise Grisam
TREGUIER A., BEAULATON L., BRIAND C., CHARRIER F., FEUNTEUN E., MAZEL V., POZET F., PREVOST E., VERREAULT G., RIGAUD C.
Débat, échanges et perspectives sur les différentes thématiques abordées par les intervenants (besoin d’un indice civelles par façade ? comment ? maitrise de l’exploitation ? transferts, acquis, manques,…).
Session 2 : Gestion des ouvrages estuariens ou littoraux
- Étude de la cinétique d’arrivée des civelles au droit des ouvrages à la mer et implication dans la gestion de la continuité piscicole au droit de ces obstacles, CHARRIER F., MAZEL V., LEGAULT A.
- Prise en compte de l’anguille dans la gestion des ouvrages estuariens : synthèse de l’atelier thématique du GRISAM et retours d’expériences 66, BESSE T., RIGAUD C.
- Amélioration de la continuité piscicole dans les marais de Rochefort. Démarche partenariale, approche hydraulique et biologique, CASSAN L., HENRY B., ALRIC A., RIGAUD C., FONTENY S., LABAT C., ROBIN FX.
Débat, échanges et perspectives sur cette thématique (poursuite de l’atelier ? lien avec Plan ZH littorales ?...)
Vie du groupe Anguille
Le groupe de travail Anguille du Grisam : petit rappel sur le parcours du GT, son devenir et son rôle à préciser vis-à-vis de l’européen (WGE), du national, du régional, du local, animation du groupe, mise en route d’ateliers ou de réseaux,…
Mercredi 18 novembre 2015
Session 3: Colonisation du bassin versant, comportements, répartition en lien avec les ouvrages
- Analyse des rythmes migratoires de l’anguille jaune sur les stations de Tuilières (Dordogne) et Golfech (Garonne) en lien avec les facteurs environnementaux, LAURONCE V., CARRY L., BOUYSSONNIE W., PELLEGRY T., RIGAUD C. et DROUINEAU H.
- Etude par Pit-Tag du comportement des anguilles jaunes en phase de montaison dans différents dispositifs de franchissement, TETARD S., DE-OLIVEIRA E., BOYER M.
- La colonisation du bassin de la Loire par l’anguille, BESSE T., LAFFAILLE P.
Session 4 - Anguille jaune , répartition et qualité individus , évaluation de l'échappement potentiel
- Evaluation de la capacité de marqueurs spécifiques du sexe à prédire le futur sexe de juvéniles d’anguille dans deux populations à sex-ratio biaisé, BARDONNET A., GEFFROY B., BOBE J., GUILBAUD F., AMILHAT E., BEAULATON L., CHAPELLE C., RIVES J., GUIGUEN Y.
- Définition de l’état de la population d’anguilles sur le bassin versant de la Seudre par des suivis spécifiques sur l’ensemble des compartiments, BUARD E., ALBERT F., POSTIC-PUIVIF A., TALLERIE S.
- Le suivi des populations d’anguille européenne Anguilla anguilla dans le bassin hydrographique de la Meuse belge : Etat du stock, dynamique de montaison et essais de repeuplement de soutien aux populations locales, NZAU MATONDO B., PHILIPPART J-C, DIERCKX A., RIMBAUD G., BENITEZ J-P., OVIDIO M.
Session 5 : Migration de dévalaison, rythme et flux impliqués
- Le suivi de l’anguille argentée sur une rivière index, la Sèvre niortaise, DER MIKAELIAN S.
- Dévalaison sur la Dronne : un vrai parcours du combattant, BAU F., DELIGNE N., ALRIC A., GOMES P., BARAN P., SAGNES P., DROUINEAU H.
- Estimation de la quantité et de la qualité des anguilles argentées produites par la Loire moyenne et amont sur la période 2001-2012, ACOU A., BODIN M., BOISNEAU C., BOISNEAU P., TRANCART T., FEUNTEUN E.
- Analyse des données d’argenture, estimation de l’échappement en anguilles argentées (Anguilla anguilla) en France par le modèle EDA, BRIAND C., BEAULATON L., CHAPON P-M., DROUINEAU H., LAMBERT P.
Débat, échanges et perspectives sur les différents points abordés par les intervenants de la session.
Jeudi 19 novembre 2015
Session 6 : Migration de dévalaison et ouvrages hydrauliques
- Étude de l’impact de l’utilisation comme exutoire de dévalaison, par les anguilles, d’une conduite de pompage sur un ouvrage destiné à la production d’eau potable sur le Frémur, MAZEL V., CHARRIER F., LEGAULT A., FEUNTEUN E.
- Mortalité cumulée des saumons et des anguilles dans les turbines du bassin Loire Bretagne, BRIAND C., LEGRAND M., CHAPON P-M., BEAULATON L., GERMIS G., ARAGO M-A., BESSE T., DE CANET L., STEINBACH P.
- Utilisation d’une caméra acoustique pour le suivi de la dynamique de dévalaison des anguilles argentées en Dordogne, DE OLIVEIRA E., SCHMIDT M., TETARD S., LANGKAU M.
- Développement d’un compteur d’anguilles dévalantes comme outil d’alarme pour optimaliser les mesures de gestion de turbinage au niveau des centrales hydroélectriques, SONNY D., BRUNET R.
Débat, échanges et perspectives sur les différentes thématiques abordées par les intervenants de la session 6.