Programmes européens et internationaux

L’Office français de la biodiversité (OFB) est impliqué en tant que coordinateur, partenaire ou financeur dans de nombreux projets financés par des programmes de la Commission européenne (CE) ou via d'autres initiatives. D’envergures territoriales, locale, nationale ou européenne, ils permettent de mettre en œuvre les politiques environnementales européennes et nationales. Ils diffèrent selon les programmes, qui ont chacun leurs objectifs et leurs thématiques propres.

Ci-dessous sont présentés les principaux projets de l’OFB financés par l’Union européenne (UE), et certains hors de ce contexte. Cette présentation est par conséquent non exhaustive, pour certains seulement des exemples sont cités.

Programmes UE sectoriels, soutien des politiques dans un domaine spécifique

Life, instrument financier CE pour l’environnement et le climat

Le programme Life présente un budget de 5,4 milliards d’euros. Il compte parmi ses objectifs de contribuer à l’arrêt et l’inversion de la perte de la biodiversité et se caractérise par la relative souplesse de ses conditions de financement.

Life intégré Artisan (2020-2027)
Le projet "Accroître la résilience des territoires au changement climatique par l’incitation aux solutions d’adaptation fondées sur la nature (Artisan)" participe à la mise en oeuvre du deuxième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-2) et du Plan biodiversité de la France. Par la mise en œuvre d'une centaine d'actions, le projet doit permettre la création d'un cadre propice au déploiement à toutes les échelles des solutions d'adaptation au changement climatique fondées sur la nature (SafN).
Financé à 60 % par la Commission européenne, il est doté d'un budget de 16,7 millions d'euros, piloté par l'OFB et s'appuie sur 28 bénéficiaires associés.

Life intégré Marha | Projet

Depuis 2017 l’OFB pilote le projet Life Intégré Marha qui appuie et mobilise les acteurs de Natura 2000 afin de rétablir et maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins. Ce projet européen interdisciplinaire rassemble jusqu’en 2025 scientifiques et gestionnaires de sites Natura 2000 pour intervenir sur tous les leviers de préservation des habitats marins : gouvernance, financement, formation, sensibilisation.

Logo_Marha


Life Biodiversité dans les Territoires et dans les Politiques (BTP)
Ce projet préparatoire Life vise à préparer le futur Life Stratégique Nature de la France.

Life Dordogne
Le projet vise à conserver et restaurer les milieux naturels rares et menacés de la Dordogne. L’OFB y est particulièrement impliqué via le Centre de ressources cours d’eau pour capitaliser sur les méthodes et savoir-faire développés pendant le projet.

Life Oxyura
Ce projet vise à éradiquer l’érismature à tête rousse pour préserver les populations menacées d’érismature à tête blanche.

Life Wolfalps
Actions coordonnées entre la France et l’Italie pour améliorer la coexistence entre l’homme et le loup au niveau de la population alpine.

Bestlife 2030
Ce programme de microfinancement (max 100 000€) dépend du sous-programme Best, géré par un consortium piloté par l’UICN International et incluant l’OFB. Il devrait lancer 4 appels autour de la biodiversité en Outre-mer d'ici 2030. Par son implication dans le consortium de gestion des appels, l'OFB contribuera à leur élaboration et assurera une animation territoriale pour aider à la montée en compétences des acteurs.

Horizon Europe, instrument financier CE pour la recherche et l’innovation

Le programme Horizon Europe est l’un des programmes européens les plus conséquents par son budget de 95,5 milliards d’euros (2021-2027) et par le nombre d’appels à projets annuels et de thématiques traitées. Une des thématiques s’intitule « Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement » et finance de nombreux projets en lien avec la biodiversité.

Horizon Europe Blue4All
La délégation de façade maritime Mer du Nord-Manche représente l’OFB dans ce projet chargé de mettre en place un réseau efficace et résilient d’aires marines protégées.

Horizon Resist
Le projet réunit des régions autour des enjeux de la résilience climatique par l’innovation, la science et la technologie.

Horizon Bison
Ce projet rassemble 17 pays dont plusieurs partenaires français outre l'OFB (MTECT, Cerema, IFSTTAR, IENE, FRB et CILB) autour de l’intégration des enjeux biodiversité dans le développement des infrastructures de transport.

Horizon Biodiversa
Il s’agit d’un partenariat européen, un type de projet Horizon spécifique destiné à encourager les acteurs de la recherche des États membres à collaborer autour d’enjeux communs, ici la préservation de la biodiversité. L’OFB est impliqué sur le volet monitoring et y valorise son action de terrain.

Biodiversa+, le partenariat européen pour la biodiversité (2021-2028) | Projet | Mis à jour le 06/05/24

Le partenariat européen pour la biodiversité dit "Biodiversa+" vise à améliorer les connaissances et la surveillance de la biodiversité pour en augmenter l'impact sur la société et les politiques à travers l’Europe. L'objectif est d’associer la science, les politiques publiques et la surveillance sur le terrain pour mettre en place des changements transformateurs. Les 81 partenaires sont des agences de financement de la recherche ou des acteurs des politiques environnementales de 40 pays. Parmi les 4 partenaires français, l’Office français de la biodiversité (OFB) participe à toutes les actions de surveillance, et en pilote 3.

Logo_Biodiversa-plus_bd.jpg

Erasmus +, instrument financier CE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport

Le programme Erasmus+ permet, outre les possibilités de séjourner à l’étranger, aux organisations de travailler dans le cadre de partenariats européens ou internationaux. Avec un budget de 26,2 milliards d’euros (2021-2027), il finance des actions visant à partager les savoir-faire et innover dans les domaines du programme.

Erasmus BlueS-Med
Ce projet de coopération autour de l’éducation à l’environnement marin inclut le Parc national des Calanques et l’équipe autour des aires éducatives au sein de l'OFB.

Programmes UE structurels, politique de cohésion européenne

Feader, Fonds européen agricole pour le développement rural

Ce fonds européen finance la politique agricole commune (PAC) et notamment les objectifs de transition écologique. Pour la période 2021-2027, la France dispose de 14 milliards d’euros.

Exemples liés à Natura 2000

    • Natura 2000 / Entretien des clôtures et lutte contre les espèces envahissantes sur la réserve naturelle de l'Estagnol
    • Contrat Natura 2000 / Curage mares et douves RCFS Massereau

Feder, Fonds européen de développement régional

Cet instrument financier de l’UE vise à la cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union en réduisant les écarts entre les niveaux de développement des différentes régions. Pour 2021-2027, il est doté pour la France de 9,1 milliards d’euros et un tiers de ses fonds financent des projets et des actions à vocation environnementale et climatique.

Carma, Cartographie du maërl
Cartographie du maërl et des faciès d’habitats benthiques par acoustique dans les Pertuis charentais.

Chanteloup
Amélioration de la capacité d'accueil des oiseaux d'eau - Réserve de Chanteloup.

ZPF, zones de protection forte
Mettre en place, de façon concertée, des zones de protection forte de la biodiversité au sein du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Biomel, Biodiversité en mer ligérienne
Ce projet permet de contribuer aux objectifs des directives Nature à travers l’animation et la rédaction de documents d’objectifs, la mise à jour de la cartographie des habitats marins et l’évaluation de leur état de conservation.

Interreg, programme UE de coopération territoriale

Financé par le Feder, Interreg vise à résoudre les problématiques communes dépassant les frontières, dont les questions environnementales.

Exemples liés à Interreg Manche

Fish Intel
Identifier et protéger les habitats utilisés par une sélection d’espèces halieutiques d’importance dans la région Manche.

Preventing Plastic Pollution (PPP)
Développer et utiliser conjointement un modèle de bassin versant pour recueillir des données sur la quantité et les sources probables de pollution plastique sur 7 sites pilotes

Cari’Mam, Caribbean Marine Mammals Preservation Network ou Caring for marine mammals
Renforcer le réseau d’aires marines protégées et de partenaires de la Grande Région Caraïbe œuvrant à améliorer la connaissance et la préservation des mammifères marins. Le Sanctuaire Agoa, géré par l'OFB, en est le chef de file.

Camac, Caribbean Marine Megafauna and Anthropogenic Activities
Améliorer les connaissances sur les interactions entre mégafaune marine et activités humaines, et renforcer la collaboration régionale. Le but est ainsi de fournir aux instances dirigeantes de la Caraïbe et aux acteurs environnementaux des recommandations et des outils.

Projet Interreg Samarch, gestion des salmonidés en Manche (2017-2023) | Rubrique

Le projet Salmonid Management Round the Channel 2017 - 2022 (Samarch) permet d'acquérir de nouvelles connaissances scientifiques pour améliorer la gestion des saumons et truites de mer (salmonidés) dans les estuaires et les eaux côtières sur le littoral français et anglais de la Manche.

Logo Samarch Feder

FSE+, Fonds social européen

Également un instrument financier de la politique de cohésion de l’UE, il vise à favoriser l’emploi, l’éducation, la formation professionnelle et l’inclusion sociale. La France bénéficiera d’un budget de 6,7 milliards d’euros pour 2021-2027.

Organisation d’un réseau des formateurs liés au permis de chasser en Guyane
Recrutement de 21 formateurs au permis de chasser, qui ont eu pour mission de former les nouveaux chasseurs sur 20 sites de formations. L’opération a permis l’installation de ces sites de formation ainsi que la rédaction, l’édition d’un livret pour les chasseurs formés.

Feampa, Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture

Il est l’instrument financier de la Politique commune de la pêche (PCP). Avec un budget pour la France de 0,6 milliards d’euros (2021-2027), il compte parmi ses objectifs la préservation des ressources halieutiques et des écosystèmes marins et côtiers

CoEHCo, Connaissance et évaluation des habitats benthiques côtiers
L'objectif est de cartographier et déployer des protocoles de suivi sur 4 habitats benthiques côtiers à l’échelle du Parc.

Harpège 3
Le projet vise à réaliser les analyses de risques pêche (ARP) sur plusieurs sites Natura 2000 bretons.

Obscame, Observation pour mieux comprendre les captures accidentelles de mammifères marins
Ce projet d'observation consacré aux fileyeurs du Golfe de Gascogne passe par leur équipement avec des systèmes d’observation électronique à distance.

Projets clôturés

Resoblo
Mise en œuvre d’un réseau d’observatoires des activités de loisirs dans les parcs naturels marins (PNM) des Estuaires picards et de la mer d’Opale, du Bassin d’Arcachon, de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, du Cap corse et de l’Agriate.

Arpegi
État des lieux de la pêche professionnelle dans le PNM de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (analyse risque pêche).

Pechespir
Animation de la Charte pêcheurs partenaires avec un focus sur les interactions pêche professionnelle et espèces protégées (PNM d’Iroise).

Arpi, Analyse risque pêche en Iroise
Mieux comprendre les interactions entre les activités de pêche et les espèces protégées, et l’impact de la pêche sur les habitats marins.

MSPMED, Towards the operational implementation of MSP in our common Mediterranean Sea
Ce projet, cofinancé par le Feamp, a pour but d’assister les États membres du bassin méditerranéen à développer leur politique de planification spatiale marine afin de gérer efficacement les différentes utilisations de la mer, tout en renforçant la coopération transfrontalière.

Programmes UE terminés

eENVplus - Services web environnementaux | Projet

Le projet eENVplus a pour objectif la libération de grandes quantités de données sur l’environnement, gérées par les agences environnementales nationales et régionales impliquées ainsi que par d’autres parties prenantes publiques et privées, via l’intégration et l’harmonisation de services existants.

logo_eenvplus

Projets de cadres différents

Partenariat Afrique du Sud - France pour la biodiversité et la conservation marine
Le Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences (Fexte) de l’Agence française de développement (AFD) finance des programmes de coopération technique et des études de préparation de projet dans les pays en développement. Avec un budget annuel de 30 millions d'euros, le Fexte est destiné à répondre aux demandes et besoins d’expertise et d’expériences françaises des pays bénéficiaires de l’aide publique au développement.

Biodiversité et climat, même combat - Projet RESCCUE 2015-2018 | Projet

L’objectif était de renforcer la résilience des écosystèmes et des population des 4 Pays et Territoires du Pacifique face aux effets du changement climatique. L’AFB a coordonné depuis 2015 ce projet en Polynésie française au bénéfice du gouvernement local et en partenariat avec divers partenaires scientifiques, associatifs et du secteur privé.

Récifs coralliens des Gambier (Polynésie française)  Alexis Rosenfeld/Divergence images