Toutes les nouveautés
La turbidité, associée aux particules en suspension, est un paramètre clé du fonctionnement des estuaires. Cependant, il est difficile à estimer dans ces milieux complexes, en particulier face aux pressions anthropiques et climatiques. Le projet Capture s’appuie sur la comparaison de différents estuaires européens pour créer un outil de caractérisation et définir une typologie de la turbidité dans les estuaires à marée. Ce séminaire de restitution présentera les avancées et réflexions.
La pérennité des ressources marines et l’activité économique liée sont stratégiques pour l’humanité. Or les écosystèmes marins et services associés subissent les pressions générées par ces activités. Cet ouvrage actualisé s'adresse à tous les acteurs liés à la pêche professionnelle maritime et aux espaces concernés. Le Tome 1 aborde les activités et les dispositifs d'encadrement, le dispositif réglementaire et des outils financiers. Le Tome 2 porte sur les interactions avec les habitats/espèces Natura 2000, fournit des fiches activités et des mesures visant à éviter et réduire les pressions.
[I-MarCo 2024] 7e conférence internationale sur la connectivité marine |
Le consortium impliqué dans l’action Cost Sea-Unicorn organise la 7e conférence internationale sur la connectivité marine fonctionnelle et son application à la gestion des milieux marins et littoraux : I-MarCo 2024. Accueillie par l'UMR Marbec à Montpellier, ces 5 jours rassembleront des scientifiques et des acteurs de la gestion du milieu marin du monde entier.
Référentiel pour la préservation de l'environnement marin dans les projets d'éoliennes en mer |
Ce référentiel technique porte sur les projets d’éoliennes en mer, amenés à se développer au cours des prochaines décennies dans les eaux françaises métropolitaines, et de leurs effets potentiels sur l’environnement marin. Afin de consolider l'intégration des aspects environnementaux, le référentiel centralise et synthétise les informations disponibles à ce jour dans deux documents. Le tome 1 concerne le développement des énergies éoliennes en mer et l'encadrement de ces activités, et le tome 2 s'intéresse aux interactions entre le milieu marin et les PEM : pressions, risques d'impacts, préconisations ERC et fiches habitats et espèces.
Vents porteurs pour la Trame marine et littorale - n°87 |
Les questions de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques se posent avec autant d’acuité à l’interface terre-mer et dans le milieu marin que dans les milieux continentaux, auxquels se limite officiellement la démarche de Trame verte et bleue. À la suite d’un travail exploratoire consacré au sujet, Inrae développe, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue, la réflexion nationale sur le déploiement d’une Trame marine et littorale, ses spécificités par rapport au milieu terrestre, et les outils scientifiques et réglementaires mobilisables pour sa construction.
Le numéro 5 de la revue technique de l’Office français de la biodiversité, Biodiversité, des clés pour agir, est paru. En dossier : atténuer les pressions sur les mammifères marins. Parmi les autres sujets traités : les coulisses d'un "Marathon de la biodiversité" ou un entretien avec l'océanographe François Sarano. En accès libre dès maintenant : un exemple de recherche en lutte biologique et le plan national en faveur des migrateurs amphihalins.
[Ocean Hackathon® 2023] Proposez votre défi ! |
La 8e édition d’Ocean Hackathon® aura lieu du 17 au 19 novembre 2023, dans 15 villes dans le monde. Dans chacune d’elle, des équipes relèveront des défis qui leurs sont proposés par des porteurs de défis. Alors si vous avez une idée innovante que vous souhaitez développer en équipe, et qui repose sur l’intégration de données, c’est à vous de jouer ! Vous avez jusqu’au 30 juin pour proposer votre défi.
[Journées d’échanges techniques] La restauration écologique des milieux littoraux et marins |
Ces journées scientifiques et techniques sur la restauration écologique des milieux littoraux et marins sont organisées dans le cadre du centre de ressources Génie écologique et du partenariat entre l’OFB et l’Ifremer. Au programme : sorties terrain, journée d’échanges techniques en plénière et partage de retours d’expérience, ateliers scientifiques et prospectifs, soirées culturelles et musicales !
Une fine connaissance des usages de loisirs dans les parcs naturels marins est essentielle pour adapter la gestion de ces espaces naturels protégés. Le séminaire a permis de mettre en perspective les principaux résultats du réseau d’observatoires en débattant avec différents acteurs concernés par le développement des loisirs en mer. De nombreux objectifs complémentaires et mutualisables peuvent être trouvés entre les parcs, les gestionnaires et d’autres partenaires.
Le projet Resoblo a pour objectif de mettre en œuvre un réseau d’observatoires des usages de loisirs afin d'en améliorer les connaissances, à l’échelle de 4 parcs naturels marins (2020-2023). Le séminaire final du projet avait pour objectif de partager les principaux résultats concernant la démarche de mise en place d’observatoires, l’analyse des pratiques, le suivi de la fréquentation ou encore l’évaluation des pressions. Il a rassemblé près de 80 personnes, gestionnaires, chercheurs et services de l’État.