Centres de ressources

Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.

    Qu'est-ce qu'un centre de ressources ?

    Ils sont organisés autour de 3 moyens d'actions indissociables :

    • animation de réseaux d'acteurs (évaluation des besoins, organisation de journées d'échanges techniques, coordination de projets...) ;
    • accompagnement technique (conseil, formation...) ;
    • production et mise à disposition de ressources (méthodes, outils techniques et scientifiques, retours d'expériences, actualités...).

    Un centre de ressources est donc bien plus qu'un site internet. Il s'agit d'un dispositif à l'interface science-gestion s'appuyant sur un réseau d'acteurs pour le déploiement des politiques publiques de biodiversité. Il vise prioritairement les acteurs professionnels et gestionnaires de la biodiversité (services de l’État, établissements publics, collectivités, services centraux et territoriaux de l'AFB, associations, bureaux d'études, entreprises, scientifiques, etc).

    9 CDR au croisement de politiques publiques, de territoires et de milieux spécifiques

    Nouveautés

    [Replay - webinaire] Explorer les dynamiques agricoles d'un territoire grâce au logiciel RPG Explorer |

    Le logiciel RPG Explorer contribue à l'évaluation des risques de pollution des eaux par les nitrates ou les produits phytosanitaires. Son utilisation est particulièrement intéressante dans les aires d'alimentation de captages où la connaissance des systèmes de culture est précieuse. Au programme du webinaire : principes d'utilisation et exemples d'application de cet outil par les concepteurs.

    [Webinaire] Droit de préemption dans les aires d’alimentation de captages : quelles conditions d’application ? |

    n nouveau droit de préemption pour la préservation de la qualité de l'eau a été créé en septembre 2022 au profit des collectivités territoriales. Le webinaire présentera ses principes d'application.