Centres de ressources

Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.

    Qu'est-ce qu'un centre de ressources ?

    Ils sont organisés autour de 3 moyens d'actions indissociables :

    • animation de réseaux d'acteurs (évaluation des besoins, organisation de journées d'échanges techniques, coordination de projets...) ;
    • accompagnement technique (conseil, formation...) ;
    • production et mise à disposition de ressources (méthodes, outils techniques et scientifiques, retours d'expériences, actualités...).

    Un centre de ressources est donc bien plus qu'un site internet. Il s'agit d'un dispositif à l'interface science-gestion s'appuyant sur un réseau d'acteurs pour le déploiement des politiques publiques de biodiversité. Il vise prioritairement les acteurs professionnels et gestionnaires de la biodiversité (services de l’État, établissements publics, collectivités, services centraux et territoriaux de l'AFB, associations, bureaux d'études, entreprises, scientifiques, etc).

    9 CDR au croisement de politiques publiques, de territoires et de milieux spécifiques

    Nouveautés

    [Webinaire] La réglementation pour limiter les pollutions diffuses : principes et actions de l'OFB |

    Ce webinaire est dédié à la réglementation existante pour limiter les pollutions diffuses dues aux nitrates et aux produits phytopharmaceutiques (PPP). Il abordera notamment le rôle de l'Office français de la biodiversité (OFB) dans l'application de cette réglementation.

    [Replay - webinaire] Fertiliser le blé sans objectif de rendement ni reliquat de sortie de l'hiver pour améliorer les performances |

    Ce webinaire est dédié au pilotage de la fertilisation azotée de la culture du blé, à travers la présentation d'une méthode fondée sur le suivi régulier de l’état de nutrition azotée du couvert entre la sortie de l’hiver et la floraison.

    [Replay - webinaire] Retour d'expérience : paiements pour services environnementaux pour une eau de qualité |

    Ce webinaire est dédié à l'expérience de mise en place de paiements pour services environnementaux (PSE) à l'échelle du bassin d'alimentation de captage (BAC) de Tremblay-Omonville dans l'Eure.