La recherche dans les espaces naturels protégés : quels enseignements pour l'Agence française pour la biodiversité ? - Rencontres scientifiques

Données de l'événement
Organisateur(s)
Parcs nationaux de France
Agence française pour la biodiversité - AFB
Contact
adrien.jailloux @afbiodiversite.fr
Consulter
-
Montpellier, France
Image

L'Agence française pour la Biodiversité (AFB) a notamment pour objectifs de mobiliser la recherche sur des sujets en rapport direct avec la reconquête de la biodiversité, de rapprocher les acteurs de la recherche des problématiques sociétales et de jouer un rôle d'interface entre le monde de la gestion et celui de la science.

Présentation

L'expérience des espaces protégés et de leurs partenaires en matière de recherche, leurs sites dédiés à l'expérimentation et à la construction de solutions fondées sur la nature ou encore leur contribution à la formulation des questions de recherche, sont des atouts certains pour l'AFB.

Dans ce cadre, Parcs nationaux de France a organisé à Montpellier SupAgro les 6 et 7 décembre 2016 des rencontres scientifiques intitulées " La recherche dans les espaces naturels protégés : quels enseignements pour l'Agence française pour la biodiversité ? ". Ces rencontres ont été préparées en partenariat avec l'Agence des aires marines protégées, l'Aten et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, avec le soutien des principales têtes de réseau d'espaces protégés en France. Près de 200 personnes ont participé à cet événement.

Ces deux journées ont approfondi les grandes étapes du déroulement d'un programme de recherche dans un espace naturel protégé : la formulation des questions de recherche, l'acquisition de connaissances sur le terrain et le transfert des résultats de la recherche. Les exposés ont insisté particulièrement sur l'intérêt pour les organismes de recherche d'associer à leur travail à chacune de ces étapes les gestionnaires d'espaces protégés, mais aussi les acteurs de ces territoires (agriculteurs, pêcheurs, forestiers, habitants, etc.).

Ressources

6 décembre 2016

14h - 15h / Séquence introductive

15h - 18h45 / Séquence 1 - Comment co-construire les questions de recherche entre gestionnaires d'espaces naturels protégés et équipes de recherche ?

>

Animée par Adrien Jailloux (Parcs nationaux de France)

Synthèse de la journée par le grand témoin, Bernard Pont, président de la Commission scientifique de Réserves naturelles de France. picto video Vidéo

7 décembre 2016

Introduction de la journée, Denis Couvet, (Muséum national d'Histoire naturelle). picto video Vidéo

8 h 50 - 11 h 10 > Séquence 2 - Comment bien associer les acteurs du territoire dans les programmes de recherche : les espaces naturels protégés, points de rencontre entre sciences et société ?

Animée par Thierry Mougey (Fédération des Parcs naturels régionaux de France)

11h10 - 14h50 / Séquence 3 - De la connaissance et des outils opérationnels pour agir : comment bien transférer les résultats de la recherche ?

Animée par Nirmala Séon-Massin (Office national de la chasse et de la faune sauvage)

Déjeuner

15h - 16h30 / Table ronde de clôture - Quels enseignements peut tirer l'AFB de l'expérience des espaces naturels protégés en matière de partenariat avec la recherche ? Quelles sont les attentes des aires protégées vis-à-vis de l'AFB concernant leur lien avec la recherche ?

Animée par Bernard Delay, président du Conseil scientifique de Parcs nationaux de France
picto video Vidéo à venir