[Journée d'échanges techniques] Animation territoriale : les fondamentaux pour accompagner les changements

Données de l'événement
Organisateur(s)
Centre de ressources Captages
Centre de ressources Natura 2000
Contact
captages@ofb.gouv.fr
20 Espl. Nathalie Sarraute, 75018 Paris, France
Image

Impulser des initiatives collectives, mobiliser les acteurs, accompagner des changements sont les défis quotidiens des animateurs Natura 2000 et Captages. Cela nécessite des connaissances sur les enjeux techniques, spécifiques à chaque territoire, mais aussi des compétences "comportementales" autour de l'animation, la facilitation et la médiation. Les centres de ressources Natura 2000 et Captages de l’Office français de la biodiversité (OFB) organisent ainsi le 21 septembre 2023 à Paris une journée d’échanges techniques sur l'animation territoriale en vue d'accompagner les changements.

Une journée pour échanger et apprendre

L'objectif de la journée est de favoriser les échanges entre animateur.trice.s. Les interventions en plénière apporteront un aperçu à la fois théorique et pratique des outils mobilisables issus des sciences comportementales. Des ateliers permettront de partager ses expériences mais aussi d'expérimenter d'autres façons d'animer.

Elle visera à répondre aux questions suivantes :

  • Comment améliorer nos pratiques en faisant appel à des domaines parfois peu usités comme, par exemple, la psychologie sociale ou les neurosciences ?
  • Comment perfectionner sa façon d'être et d'agir avec les différents acteurs ?
  • Quels sont les retours d'expériences en la matière ?

Des experts pour nous inspirer

Yorck von Korff, docteur en science politique et expert en facilitation, médiation et concertation, donnera un aperçu des trois sphères de compétences clés d’un facilitateur.trice. Il les illustrera par des exemples pratiques et des expériences interactives.

Caroline Falize, facilitatrice et formatrice en intelligence collective, présentera quelques notions de base de neuroscience et de psychologie qui permettront de trouver des clés pour amener de la sécurité dans les groupes et ainsi soutenir la confiance, la coopération et la diversité.

Daniel Faulx, docteur en psychologie et sciences de l'éducation et professeur à l'Université de Liège, décrira 14 principes pratiques pour animer un groupe dans une perspective d'apprentissage expérientiel et d'intelligence collective.

Nicolas Fieulaine, chercheur en psychologie sociale à l'Université de Lyon, présentera les principaux enseignements issus des sciences comportementales en appui à l'accompagnement au changement, les applications dans les postures et les enjeux spécifiques des sujets liés à la biodiversité et aux systèmes multi-acteurs.

4 modalités d'ateliers au choix

Forum ouvert : partageons nos expériences et nos savoirs

Cette forme d'atelier vise à reproduire des conditions de situations propices aux échanges informels. Vous y serez invités à discuter des postures que vous adoptez dans les situations multi-acteurs tendues.

Les participants circulent librement entre différents espaces pour exprimer leurs difficultés, leurs réussites, ce qu'ils pourraient imaginer pour améliorer leurs pratiques. Ce qui a été exprimé est ensuite partagé avec l'ensemble des participants de l'atelier et chacun sera invité à définir ses prochains petits pas pour faire évoluer sa posture.

Constellation systémique

Cette méthode a été développée par une thérapeute professionnelle qui s'est inspirée de plusieurs approches, telles que le questionnement centré sur les solutions, les pratiques du psychodrame et les jeux de rôle. Elle permet d'avoir une vision totalement nouvelle d'une situation existante et d'identifier beaucoup plus clairement les facteurs qui sont susceptibles d'avoir de l'importance.

La constellation systémique sera organisée autour d'un cas d’un volontaire pour l’aider à identifier les prochaines étapes de son intervention sur le terrain. Au cours du débriefing, tous les participants seront invités à faire des liens avec leur propre vécu.

Table ronde : écoutons, partageons

Cet atelier vous permettra de découvrir des expériences mais aussi d'identifier avec les autres participants des savoirs à partager avec l'ensemble de la communauté professionnelle.

3 témoins partageront leur expérience en décrivant les difficultés et les réussites. Ces témoignages nourriront les échanges qui auront lieu en petits groupes et qui feront émerger des savoirs généralisables. 

Animatique de groupes : exploration de principes clés

Cet atelier vous permettra d'approfondir vos pratiques relatives à l'animation de groupes. Les principes qui seront étudiés mettent en avant des façons d'interagir qui misent sur la mobilisation des ressources du groupe. Dans cette perspective, au delà des techniques d'animation qui peuvent être mobilisées, ce qui est au centre des préoccupations, c'est l'adoption d'une posture d'animation qui mise sur l'intelligence collective.

Publics ciblés

Cette journée est principalement destinée aux animateur.trice.s Natura 2000 et animateur.trice.s de démarches de préservation de la qualité de l'eau dans les aires d'alimentation de captages.

Informations pratiques

Jeudi 21 septembre 2023 à l'Auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert à Paris.

Aller plus loin

Bienvenue sur les pages du Centre de ressources Captages | Page éditoriale

Le Centre de ressources Captages met à disposition des guides, des retours d’expériences, des actes de colloques, etc., un ensemble de connaissances utiles aux acteurs pour améliorer la qualité des ressources en eau contaminées par les nitrates et les pesticides, plus particulièrement celles utilisées pour la consommation humaine et alimentant les captages désignés comme "prioritaires" par les SDAGE.

Logo_CDR_Captages

Centres de ressources | Rubrique

Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.