Toutes les nouveautés
Ce numéro spécial présente le bilan de l'activité du réseau Sagir sur l’année 2023 à travers le volet généraliste associé au réseau de surveillance de la mortalité anormale des chiroptères (Smac), et les surveillances renforcées relatives à des maladies ou des espèces. Ainsi sur 8 années, il y a eu 21 031 évènements de collecte pour un total de 25 965 échantillons, c'est-à-dire cadavres, saisis dans la base de données Épifaune.
Lettre d'information du réseau Ours brun, l’Écho des tanières synthétise, en cours de saison, les relevés de terrain effectués par le réseau : itinéraires de prospection, suivi d’appareils photo et vidéo automatiques. Il résume aussi des faits marquants concernant le suivi de l’espèce dans les Pyrénées. Lors des mois de juillet et août 2024, 520 indices indirects d’ours ont été collectés, et 111 séries de photos et vidéos.
Nos massifs hexagonaux abritent des populations de galliformes et de petits mammifères de montagne ayant une forte valeur patrimoniale, soumises aux actions humaines et aux effets renforcés du changement climatique. Ces enjeux de conservation nécessitent le suivi des populations et de l'évolution des aires de présence. Ce travail de l'Observatoire des galliformes de montagne (OGM) et de l'OFB révèle des situations très variées, allant de populations favorisées à d'autres en danger critique de disparition.
Bécassines infos - n° 21 - Saison 2023/2024 |
La saison 2023-2024 a été marquée une situation hydrologique exceptionnelle. Malgré ces conditions inhabituelles, le bilan est très positif avec 2 771 oiseaux capturés. Dans cette lettre, vous trouverez un bilan détaillé de la saison, l’actualité du Réseau, et pourrez découvrir des retours d’expériences sur des captures records. Une étude intéressante porte sur la phénologie de migration, en lien avec les données de prélèvements obtenues à partir des données de lectures d’ailes.
À retrouver dans cette lettre, les informations du réseau de surveillance des maladies de la faune sauvage Sagir : une circulation intense en 2023 de virus transmis par des vecteurs (maladie hémorragique épizootique - MHE, flavivirus), la détection d’une nouvelle souche d’EBHSV (virus du syndrome du lièvre brun européen), des cas cliniques de maladie de Carré en faune sauvage et bien d’autres actualités.
Programme d’études Colombidés - Bilans annuels |
Ces documents présentent les bilans du suivi national des Colombidés mené depuis 2019 dans le cadre du programme d'étude Colombifés dédié à 4 espèces. Les résultats sont mis en perspective avec ceux des années précédentes. D'autres études plus spécifiques liées au programme sont aussi présentées : suivi des déplacements par voie satellitaire, analyses isotopiques, études des tableaux de chasse...
Dataviz - Présence des ongulés sauvages en France |
La présence de plus en plus visible des ongulés sauvages dans les forêts et montagnes françaises suscite des questions et des débats. Face à la méconnaissance de ces espèces par une grande part de la population et afin de partager les connaissances acquises depuis plusieurs décennies, l’OFB publie cette Dataviz pour apporter des informations sur leur répartition, l’évolution de leur zone de présence et les données de chasse dans l’hexagone.
Mouflon de Corse (Ovis gmelini musimon var. corsicana) |
Le Mouflon de Corse est une espèce protégée d'ongulé sauvage, représentée historiquement par deux populations en Corse, dans les massifs du Cinto et de Bavella. Un 3e noyau a été créé sur le massif de Cagna en 2020, à partir de la réintroduction d’animaux issus de la population de Bavella. Encore méconnu et menacé, ce mouflon est le sujet d'études et de programmes de conservation.
Cerf muntjac, Muntjac de Reeves (Muntiacus reevesi) |
Le Cerf muntjac, ou Muntjac de Reeves, est un petit cervidé relativement facile à différencier du chevreuil puisqu'il mesure 50 cm de haut. Cette espèce originaire d'Asie présente une population en nature en France, introduite depuis un parc privé. Le Cerf muntjac est considéré exotique envahissant (EEE) à l'échelle de l'Union européenne.
Ours infos 2023 - Rapport annuel |
Avec 83 individus détectés au minimum en 2023, l'effectif de la population d'Ours brun continue progressivement d'augmenter dans les Pyrénées. C'est l'un des résultats présentés dans le rapport annuel 2023 du suivi de l'espèce dans les Pyrénées françaises, réalisé par le réseau Ours brun.