[Replay - Journée d'échanges techniques] Animation territoriale : les fondamentaux pour accompagner les changements
Les centres de ressources Natura 2000 et Captages de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont organisé conjointement le 21 septembre 2023 une journée d'échanges techniques, intitulée : « Animation territoriale : fondamentaux pour accompagner les changements ». Cette journée a accueilli 130 participants, dont la grande majorité sont des animateurs en poste dans des collectivités territoriales. L’objectif était de faire connaître à ces professionnels des disciplines issues des sciences comportementales et d’entrevoir leur mobilisation dans les projets qu’ils portent.
Pourquoi ce sujet ?
L’animation est une compétence centrale pour les animateurs territoriaux. Elle se décline autour de plusieurs domaines d’activités, tels que :
- pilotage de projet,
- coordination de partenaires,
- accompagnement des changements,
- animation d’un collectif dans la durée.
Les connaissances et techniques associées à ces activités sont fortement liées à des qualités comportementales ou au savoir-être, qu’il est possible d’acquérir et de perfectionner tout au long d’une carrière.
Aussi, les sciences comportementales, qui étudient les relations humaines notamment sous le prisme des processus de changement, sont une source potentielle d'inspiration pour les animateurs territoriaux. Elles questionnent, en effet, leur rôle et postures mais peuvent aussi fournir des outils très opérationnels pour favoriser la sensibilisation, l’implication et la mobilisation des acteurs dans les territoires à enjeux.
Les sciences comportementales
Elles regroupent un ensemble de disciplines en sciences humaines et sociales reposant sur des approches différentes pour l’étude du comportement. Font partie de cet ensemble :
- les neurosciences, qui étudient le fonctionnement physiologique,
- les sciences cognitives, qui s’intéressent aux façons de traiter l’information,
- la psychologie sociale, qui étudie les aspects émotionnels, de motivation et de capacités face notamment au changement,
- l’économie comportementale, qui aborde la question du changement sous l’angle d’un calcul coût/bénéfice.
Déroulé de la journée
Séquence introductive
Guillaume Juan, chargé de mission Centre de ressources Captages, présente le programme et les objectifs de la journée.
Gaël Thévenot, directrice adjointe de la Direction acteurs et citoyens de l’OFB, ouvre la journée et rappelle le rôle des centres de ressources.
Quatre experts pour illustrer l'intérêt d'approches inspirées des sciences humaines et sociales
Les sciences comportementales c’est quoi ?
Simon Vescovi, psychologue social et consultant, présente différents domaines des sciences comportementales et leurs intérêts pour les animateurs territoriaux.
Facilitation de groupes dans la gestion des ressources naturelles
Yorck von Korff, docteur en science politique et expert en facilitation, médiation et concertation, donne un aperçu des trois sphères de compétences clés d’un facilitateur.trice. Il les illustre par des exemples pratiques autour de projets visant la préservation de la biodiversité.
Neurosciences et psychologie au service de la coopération et de l’intelligence collective
Caroline Falize, facilitatrice et formatrice en intelligence collective, présente des notions de base de neuroscience et de psychologie qui permettent d'amener de la sécurité dans les groupes et ainsi soutenir la confiance, la coopération et la diversité.
Animer dans une perspective d’intelligence collective, l’apport de l’animatique
Daniel Faulx, docteur en psychologie et sciences de l'éducation et professeur, décrit 14 principes pratiques pour animer un groupe dans une perspective d'apprentissage expérientiel et d'intelligence collective.
Sciences comportementales pour faciliter le changement : leviers et postures
Simon Vescovi, psychologue social et consultant, présente des enseignements issus projets faisant intervenir les sciences comportementales en appui à l'accompagnement au changement.
Séquence conclusive
Guillaume Juan, chargé de mission Centre de ressources Captages, et Fabrice Bosca, chargé de mission Centre de ressources Natura 2000, annoncent les prochains rendez-vous et remercient les participants.
Ateliers
4 modalités d'atelier ont été proposées aux participants : forum ouvert, constellation systémique, discussions en petits groupes.
Les participants du forum ouvert ont produit une synthèse de leurs échanges.
Aller plus loin
Bienvenue sur les pages du Centre de ressources Captages | Page éditoriale
Le Centre de ressources Captages met à disposition des guides, des retours d’expériences, des actes de colloques, etc., un ensemble de connaissances utiles aux acteurs pour améliorer la qualité des ressources en eau contaminées par les nitrates et les pesticides, plus particulièrement celles utilisées pour la consommation humaine et alimentant les captages désignés comme "prioritaires" par les SDAGE.
[Replay - Journée d'échanges techniques] Dynamiques agricoles : développer des projets pour préserver la qualité de l'eau potable | Evénement |
Cette journée d’échanges techniques organisée par le Centre de ressources Captages a réuni près de 250 participants à distance. L'objectif était de faire connaître 6 retours d'expériences autour de l'animation de dynamiques agricoles pour améliorer la qualité de l’eau. Les animateurs invités se sont attachés à décrire leurs savoir-faire relatifs au démarrage d'une telle démarche, à leur renouvellement et leur pérennisation dans le temps.