Toutes les nouveautés
Dataviz - Présence des ongulés sauvages en France |
La présence de plus en plus visible des ongulés sauvages dans les forêts et montagnes françaises suscite des questions et des débats. Face à la méconnaissance de ces espèces par une grande part de la population et afin de partager les connaissances acquises depuis plusieurs décennies, l’OFB publie cette Dataviz pour apporter des informations sur leur répartition, l’évolution de leur zone de présence et les données de chasse dans l’hexagone.
Mouflon de Corse (Ovis gmelini musimon var. corsicana) |
Le Mouflon de Corse est une espèce protégée d'ongulé sauvage, représentée historiquement par deux populations en Corse, dans les massifs du Cinto et de Bavella. Un 3e noyau a été créé sur le massif de Cagna en 2020, à partir de la réintroduction d’animaux issus de la population de Bavella. Encore méconnu et menacé, ce mouflon est le sujet d'études et de programmes de conservation.
Ce recueil sur le Mouflon de Corse expose les suivis et les expérimentations menés sur le terrain depuis 5 décennies. Il illustre la diversité des approches, l’évolution des méthodes et les résultats obtenus à travers le temps, et apporte de nouveaux éléments de réponse dans un objectif de conservation. Destiné aux naturalistes, aux gestionnaires d’aires protégées et plus largement à l’ensemble des responsables institutionnels, ce travail s’appuie sur une importante étude bibliographique de la littérature scientifique, rapports d’études,et entretiens d'experts scientifiques.
Cerf muntjac, Muntjac de Reeves (Muntiacus reevesi) |
Le Cerf muntjac, ou Muntjac de Reeves, est un petit cervidé relativement facile à différencier du chevreuil puisqu'il mesure 50 cm de haut. Cette espèce originaire d'Asie présente une population en nature en France, introduite depuis un parc privé. Le Cerf muntjac est considéré exotique envahissant (EEE) à l'échelle de l'Union européenne.
Au programme : le bilan des prélèvements d'ongulés saison 2021-2022, une synthèse des enquêtes de répartition du Cerf élaphe et des ongulés de montagne ou encore un rapide bilan concernant l'observatoire de reproduction du sanglier et de la fructification forestière. Publiée plus de 2 ans après la précédente, cette lettre traduit l'aboutissement d'études d'envergure, ainsi que des évolutions techniques ou d'organisation.
Point sur le foyer de brucellose dans le massif du Bargy |
En 2012, un foyer de brucellose a été mis en évidence dans une population de bouquetins du massif du Bargy (Haute-Savoie), suite à la découverte de 2 cas humains. Une surveillance épidémiologique et des mesures de lutte ont été mises en œuvre, ainsi que des travaux de recherche afin d'optimiser l'efficacité des actions sans mettre en danger la population de bouquetins. La situation en 2021 s’est nettement améliorée mais les mesures restent nécessaires pour tendre vers l’extinction du foyer.
Bilan des prélèvements d’ongulés saison 2018-2019, de l’observatoire « reproduction du sangler en lien avec les fructifications forestières » après 4 années de suivi. Présentations de différentes études scientifiques et techniques en cours sur les ongulés sauvages ainsi que de témoignages concernant la mise en place de modes de gestion sur quelques territoires. Mise à jour de la liste des Interlocuteurs techniques du réseau.